SORTIE

SORTIE

L'action de sortir ou de quitter un endroit.

Le Code national du bâtiment de 2010 fait de nombreuses références à la sortie dans les diverses sections relatives à différents types de bâtiments. Dans cet article, nous allons étudier les exigences spécifiques relatives à la section 9 du Code national du bâtiment, de l'habitation et des petits bâtiments et en particulier, la section 9.9.10. Sortie de chambres.

Qu'indique le Code?

Les exigences spécifiques sont les suivantes :


9.9.10.1 Fenêtres ou portes pour l'évacuation des chambres


  1. Sauf si la suite est protégées par gicleurs, chaque chambre combinée doit avoir au moins une fenêtre extérieure ou porte extérieure qui s'ouvre de l'intérieur sans clé, sans outil sans connaissances spéciales et sans qu'il ne soit nécessaire d'enlever un châssis de fenêtre ou des pièces de quincaillerie.

  2. La fenêtre mentionnée au paragraphe (1) doit :
    1. offrir une ouverture dégagée de 0,35 m² de superficie minimum, sans aucune dimension inférieure à 380 mm et

    2. maintenir cette ouverture sans l'aide de moyen de support supplémentaire durant une urgence. (Voir annexe A-9.9.10.1. 2)

      A-9.9.10.1. 2) Fenêtres des chambres. Bien qu'une dimension minimale d'ouverture de 380 mm soit exigée pour la hauteur et pour la largeur, une ouverture de fenêtre de 380 x 380 mm n'est pas conforme à cause de l'exigence de surface minimale (voir la figure A-9.9.10.1.2)).

      Diagram 1

      Figure A-9.9.10.1. 2)
      Surfaces d'ouverture et dimensions des fenêtres de chambres


  3. Si une fenêtre exigée au paragraphe (1) ouvre sur un puits de lumière, il faut prévoir un dégagement d'au moins 760 mm à l'avant de la fenêtre. (Voir annexe A-9.9.10.1 3) Diagram 2

    Figure A-9.9.10.1. 3)
    Fenêtre procurant un moyen d'évacuation ouvrant sur un puits de lumière


  4. Si le châssis d'une fenêtre décrite au paragraphe (3) pivote vers le puits de lumière, il ne doit pas réduire le dégagement de manière à nuire à l'évacuation en cas d'urgence.

  5. Si une enceinte de protection est installée par-dessus le puits de lumière mentionné au paragraphe (3), cette enceinte doit s'ouvrir de l'intérieur sans clé, outil et sans connaissances spéciales du mécanisme d'ouverture.

Le Code est-il différent d'une province à l'autre?

Oui. Le Code national du bâtiment du Canada est un code modèle qui représente les exigences de construction minimales. Il procure une base pour les provinces et municipalités qui produisent leurs propres codes. Les provinces et municipalités (les juridictions ayant l'autorité) peuvent établir leurs propres exigences. Vous devez absolument vérifier avec votre détaillant JELD-WEN local ou la juridiction ayant l'autorité là où votre projet sera construit. Consulter votre autorité ou détaillant JELD-WEN local(e) assurera que votre projet est conforme au code et procurera à votre maison des années d'utilisation en toute sécurité.

Alors, quelles fenêtres puis-je utiliser?

Chaque style de fenêtre a des exigences de mesure minimales pour être considéré comme assurant une sortie. Certains styles tels que les fenêtres à auvent ne peuvent pas être installés dans les chambres sans sortie secondaire, puisque le bras de fonctionnement ne permet pas une ouverture suffisante pour laisser sortir une personne en cas d'urgence. La mesure minimale requise varie beaucoup d'un style de fenêtre à l'autre et il est donc recommandé de demander conseil à votre détaillant JELD-WEN local.

Encore une fois, il ne s'agit que de directives générales; vous pouvez trouver les informations les plus récentes propres à votre juridiction auprès de votre détaillant ou représentant JELD-WEN local.

Référence : Code national du bâtiment du Canada de 2010, volumes 1 et 2, la Commission canadienne des codes du bâtiment et de la prévention des incendies, le Conseil national de recherches du Canada, treizième édition 2010, CNRC 53301, seconde impression.

Avis de non responsabilité

Ces informations représentent des directives générales uniquement et ne doivent pas être considérées comme un fait. De nombreux facteurs, tels que l'emplacement, le type de construction, nouvelles constructions/rénovations ou le type de fenêtres utilisé peuvent affecter les étapes nécessaires pour assurer une sortie. C'est pourquoi JELD-WEN Canada ne peut être tenue responsable de toute perte, physique ou monétaire ou toute autre perte résultant de l'utilisation de ces informations.



Google Analytics disabled (UA-13158655-3)